Uncategorized

Les différentes phases et cycles du sommeil

Quelles sont les différentes phases du sommeil ?

Il y a cinq stades de sommeil. Les stades 1 à 4 sont le sommeil non-REM, suivi du sommeil REM.

Etape 1:

L’étape 1 est un sommeil léger où vous naviguez dans le sommeil et en dehors du sommeil et où vous pouvez être réveillé facilement. À ce stade, les yeux bougent lentement et l’activité musculaire ralentit. Au cours de cette phase, de nombreuses personnes ressentent des contractions musculaires soudaines précédées d’une sensation de chute.

Etape 2:

Au stade 2, le mouvement oculaire s’arrête et les ondes cérébrales deviennent plus lentes avec seulement une poussée occasionnelle d’ondes cérébrales rapides. Le corps commence à se préparer à un sommeil profond, alors que la température corporelle commence à chuter et que le rythme cardiaque ralentit.

Etape 3:

Lorsqu’une personne entre dans la phase 3, des ondes cérébrales extrêmement lentes, appelées ondes delta, sont entrecoupées d’ondes plus petites et plus rapides. C’est un sommeil profond. C’est à cette étape qu’une personne peut éprouver du somnambulisme, des terreurs nocturnes, des conversations pendant son sommeil et de l’énurésie nocturne. Ces comportements sont connus sous le nom de parasomnies et ont tendance à se produire pendant les transitions entre le sommeil non-REM et le sommeil paradoxal.

Etape 4:

Au stade 4, le sommeil profond se poursuit car le cerveau produit presque exclusivement des ondes delta. Les gens qui se réveillent de cet état se sentent désorientés pendant quelques minutes.

Etape REM:

Pendant le sommeil paradoxal (mouvement rapide des yeux), les ondes cérébrales imitent l’activité de l’état d’éveil. Les yeux restent fermés mais se déplacent rapidement d’un côté à l’autre, peut-être à cause du rêve intense et de l’activité cérébrale qui se produit pendant cette phase.

Qu’est-ce qu’un cycle de sommeil ?

Un cycle de sommeil fait référence à la période de temps qu’il faut à un individu pour progresser dans les étapes du sommeil décrites ci-dessus. Cependant, on ne passe pas directement du sommeil profond au sommeil paradoxal. Plutôt, un cycle de sommeil progresse à travers les étapes du sommeil non-REM de léger à profond, puis revient du sommeil profond au sommeil léger, se terminant avec le temps en sommeil REM avant de recommencer en sommeil léger. Par exemple, l’ordre ressemble à ceci :

Étape 1 (sommeil léger) – Étape 2 (sommeil léger) – Étape 3 (sommeil profond) – Étape 2 (sommeil léger) – Étape 1 (sommeil léger) – REM

Après le sommeil paradoxal, la personne retourne au stade 1 du sommeil léger et commence un nouveau cycle. Au fur et à mesure que la nuit avance, les individus passent de plus en plus de temps en sommeil paradoxal et de moins en moins de temps en sommeil profond.

Quelle est la durée d’un cycle de sommeil ? Le premier cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Après cela, elles durent en moyenne entre 100 et 120 minutes. En général, une personne subit quatre ou cinq cycles de sommeil par nuit.

Qu’est-ce que le sommeil profond ?

Les stades 3 et 4 sont appelés sommeil profond, sommeil lent ou sommeil delta. Il est très difficile de réveiller quelqu’un d’eux. Les enfants sont presque impossibles à réveiller à partir de ce stade et peuvent être sujets à l’énurésie, au somnambulisme ou aux terreurs nocturnes. Dans le sommeil profond, il n’y a pas de mouvement oculaire ni d’activité musculaire.

Le sommeil profond réduit l’envie de dormir et offre le sommeil le plus réparateur de tous les stades du sommeil. C’est pourquoi si vous faites une courte sieste pendant la journée, vous pouvez quand même vous endormir la nuit. Mais si vous faites une sieste assez longue pour vous endormir profondément, vous avez plus de difficulté à vous endormir la nuit parce que vous avez réduit votre besoin de sommeil.

Pendant le sommeil profond, l’hormone de croissance humaine est libérée et restaure votre corps et vos muscles du stress de la journée. Votre système immunitaire se rétablit tout seul. On en sait beaucoup moins sur le sommeil profond que sur le sommeil paradoxal. C’est peut-être au cours de cette étape que le cerveau se rafraîchit pour un nouvel apprentissage le jour suivant.

Quand le sommeil paradoxal se produit-il ?

Le sommeil lent se produit surtout dans la première moitié de la nuit, le sommeil paradoxal dans la seconde moitié. Le sommeil paradoxal commence généralement environ 90 minutes après que vous vous soyez endormi pour la première fois, et le premier cycle REM dure environ 10 minutes. Chaque cycle REM successif dure plus longtemps, l’étape REM finale dure jusqu’à 1 heure. La plupart des gens éprouvent de trois à cinq intervalles de sommeil paradoxal chaque nuit.

Le réveil peut se produire après un épisode de REM. Si la période de veille est assez longue, la personne peut s’en souvenir le lendemain matin. De courts réveils peuvent disparaître avec l’amnésie.

Pendant la période REM, la respiration devient plus rapide, irrégulière et peu profonde, les yeux saccadent rapidement et les muscles des membres sont temporairement paralysés. Les ondes cérébrales au cours de cette étape augmentent jusqu’au niveau où elles se produisent lorsqu’une personne est éveillée. De plus, la fréquence cardiaque augmente, la tension artérielle augmente, les hommes développent des érections et le corps perd une partie de sa capacité à réguler sa température.

À quel stade du sommeil les rêves se produisent-ils ?

Le sommeil paradoxal est le moment où les rêves les plus vifs se réalisent, parce que le cerveau est le plus actif pendant cette phase. Si réveillé pendant le sommeil paradoxal, une personne peut se souvenir de ses rêves.

La paralysie musculaire accompagne souvent le sommeil paradoxal. Les scientifiques croient que c’est peut-être pour nous aider à prévenir les blessures tout en essayant de réaliser nos rêves.

Une personne peut rêver 4 à 6 fois par nuit. Une étude française a révélé que tous les gens rêvent en fait, qu’ils se souviennent ou non de leurs rêve!

Comment votre cycle de sommeil change avec l’âge?

Les différents cycles de sommeil durent plus ou moins longtemps pendant la nuit. Le sommeil non REM domine la première moitié de la nuit, tandis que le temps passé en sommeil paradoxal augmente au cours de la seconde moitié.

Le temps que vous passez à chaque étape dépend également de votre âge.

Les enfants passent près de 50 % de leur temps en sommeil paradoxal. Les adultes passent près de la moitié de leur temps de sommeil à l’étape 2, environ 20 % en REM et les 30 % restants sont répartis entre les trois autres étapes. Les adultes plus âgés passent progressivement de moins en moins de temps en sommeil paradoxal.

Résumé

Habituellement, les dormeurs passent par cinq étapes : 1, 2, 3, 4 et REM (mouvement rapide des yeux). Ces étapes passent cycliquement de 1 à REM puis recommencent à partir de l’étape 1. Un cycle complet de sommeil dure en moyenne de 90 à 110 minutes, chaque étape dure entre 5 et 15 minutes. Les premiers cycles de sommeil chaque nuit ont un sommeil paradoxal relativement court et de longues périodes de sommeil profond, mais plus tard dans la nuit, les périodes de sommeil paradoxal s’allongent et le temps de sommeil profond diminue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *