Tests

Emma matelas – Avis & Test de la marque

Il n’y a pas si longtemps, je faisais des recherches sur les matelas sur le marché britannique lorsque je suis tombé sur une marque qui m’a sauté aux yeux pour une raison quelconque. Il y a beaucoup de nouveaux arrivants qui apparaissent et disparaissent régulièrement, mais la raison pour laquelle celui-ci a attiré mon attention est que je l’avais vu il y a quelque temps et l’avais rejeté pour une autre de ces marques de matelas qui vont bientôt disparaitre. J’avais manifestement tort parce que me revoilà à chercher un nouveau matelas, cette fois-ci beaucoup plus intrigué, parcourant chaque page de leur site et analysant chaque couche de leur matelas.

Comme le titre de cette revue le suggère, c’est le matelas Emma qui a attiré mon attention. Quelques semaines plus tard, j’ai réussi à mettre la main dessus. Je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de le passer en revue moi-même. Lisez la suite pour tous les détails ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter le meilleur prix.

SPOILER: voir le prix le plus bas.

Test du matelas Emma : Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un matelas Emma ?

Construction du matelas

Le matelas Emma est construit avec trois couches distinctes de mousse, empilables jusqu’à un maximum de 25 cm de profil. Cette combinaison de matériaux a pour but de créer une sensation d’équilibre, ce qui devrait procurer à la personne endormie un soulagement et un soutien de la pression du corps sur le matelas. Cette tâche est facilitée par un système spécial de canaux Zoned Support, conçu pour apporter un confort optimal aux différentes parties du corps.

Je dois également mentionner qu’Emma est fière de concevoir, dessiner et construire tous ses produits en Allemagne, ce qui signifie que les clients peuvent dormir sur leurs deux oreilles en sachant que l’entreprise est dédiée à garder les choses aussi locales que possible.

Mais assez bavardé ! Plongeons dans ce lit.

Housse – Composée d’un matériau amovible et lavable en machine, la housse Emma est élastique et se remet facilement en place. Elle est également équipée de ce que la marque qualifie de “fibres climatiques spéciales”, qui contribuent prétendument à réguler l’humidité dans toute la structure.

Couche de confort – La couche de confort est fabriquée avec la mousse Airgocell d’Emma, un matériau qui réagit rapidement à la pression et qui lui donne une fermeté moyenne/douce. De plus, cette couche présente une conception à cellules ouvertes, qui dissipe la chaleur et garde les choses au frais toute la nuit.

Couche de contour – Directement sous la mousse Airgocell, vous trouverez une fine couche de mousse à mémoire de forme. Contrairement à la mousse ci-dessus, ce matériau réagit lentement à la pression, ce qui permet au dormeur de s’enfoncer dans le lit afin de bénéficier d’un confort et d’un coussin de relaxation appréciables. Et bien que la mousse à mémoire de forme ait la réputation de surchauffer la nuit, sa position sous la mousse refroidissante Airgocell permet d’atténuer ce phénomène.

Couche de support – La construction est complétée par une épaisse couche de mousse polyuréthane haute densité. Le matériau ferme apporte une certaine stabilité à la structure et permet de soutenir les sections les plus molles ci-dessus. Vous remarquerez également une série de canaux qui s’étendent tout au long de cette couche, mis en œuvre pour apporter un soutien zoné aux zones sensibles le long du corps et pour aider la colonne vertébrale à se positionner. Il s’agit d’une caractéristique assez unique pour un matelas tout-en-mousse comme celui-ci.

Fermeté du matelas

Après avoir jeté un coup d’œil à la construction de l’Emma Original, parlons de la fermeté et de la sensation. J’ai commencé par appliquer une légère pression sur le matelas et la première chose que j’ai remarquée, c’est à quel point il rebondit. Comme je l’ai mentionné plus haut, la mousse Airgocell réagit rapidement à la pression, ce qui m’a permis de me soulever et de sortir de la structure assez rapidement. En poussant plus loin, j’ai rencontré la couche de support en mousse polyuréthane ferme. Pour être honnête, j’ai été un peu surpris par cette fermeté, mais je dirais qu’il faut laisser ce matelas se décompresser pendant un jour ou deux avant de juger totalement sa sensation car cette fermeté diminue légèrement avec le temps.

Comme les gens de formes et de tailles différentes vont ressentir la fermeté différemment, j’ai décidé d’engager trois autres personnes pour m’aider à déterminer à quel point l’Emma Original est ferme. Pour ce faire, nous avons chacun pris un tour allongé sur le matelas, nous lui avons donné une note de fermeté personnelle, puis nous avons compilé ces mesures dans le graphique ci-dessous.

table de fermeté matelas Emma

Le ressenti sera toujours individuel, mais nos mesures devraient vous donner une petite idée de la fermeté à laquelle vous pouvez vous attendre.

Carte de pression

Une autre composante importante de la sensation est la pression, ou plus précisément l’endroit où les points de pression sont susceptibles de se former lorsqu’on est allongé sur le corps.

Pour vous aider à visualiser où ces points de tension peuvent apparaître sur le matelas, j’ai placé une carte de pression sur le dessus du matelas et me suis couché sur le dos, le côté et le ventre. Vous pouvez voir les résultats sur l’image ci-dessous où la pression est représentée du bleu (basse pression) au rouge (haute pression).

ressenti matelas EmmaDos – Allongé sur le dos, mon poids était réparti assez uniformément sur toute la surface du matelas. Je me suis un peu enfoncé dans le lit, mais rien d’extrême qui me donne l’impression de dormir “dans” le lit plutôt que “sur le dessus”. Dans l’ensemble, je me sentais bien soutenu dans cette position et je trouvais qu’il était facile de me déplacer et de changer de position.

Côté – Lorsqu’une personne dormant strictement sur le côté s’allonge sur un matelas ferme comme celui-ci (à environ 7/10), elle remarque habituellement une tension aux épaules et aux hanches lorsque ces points sensibles pénètrent dans le matelas. Bien que cela puisse causer de l’inconfort et de la raideur, cela est quelque peu atténué ici par les canaux du Zoned Support qui traversent la couche de support. Ils permettent au dormeur de s’enfoncer davantage dans le matériau dense qu’il ne le ferait normalement, ce qui aide à maintenir la colonne vertébrale dans un alignement uniforme.

Estomac – Maintenir la colonne vertébrale alignée est également important pour les personnes qui dorment sur le ventre, qui ont besoin de s’assurer que leurs épaules et leurs hanches ne se désalignent pas l’une par rapport à l’autre pendant la nuit. En me roulant sur le ventre, j’ai ressenti beaucoup de confort car la mousse Airgocell m’a aidée à me positionner sur le dessus du lit.

Transfert de mouvement

Ensuite, regardons le transfert de mouvement, ou la quantité de perturbation que vous êtes susceptible de ressentir d’un côté du matelas à l’autre. Bien que ce test soit important pour tous les dormeurs, il sera particulièrement pertinent pour ceux d’entre vous qui prévoient partager votre lit avec un partenaire, car il vous permettra de savoir à quel point leurs mouvements au milieu de la nuit vous dérangeront.

Pour illustrer ce transfert de mouvement, j’ai fait tomber une balle d’acier de 5 kg de 4, 8 et 12 centimètres de hauteur et j’ai mesuré la perturbation qu’elle causaient.

Les résultats de transfert de mouvement obtenus sont assez moyens, ce qui me dit que vous allez probablement sentir votre partenaire bouger et se retourner dans la nuit. Ce n’est pas surprenant si l’on considère à quel point le matelas est rembourré, mais c’est quelque chose dont les personnes qui ont le sommeil léger ont besoin de prendre en compte.

Informations de base

  • Fabriqué et vendu en Allemagne
  • Période d’essai : 100 nuits.
  • Garantie : 10 ans.
  • Expédition : Gratuite, arrive compressé dans une boîte.

Matelas Emma : L’expérience utilisateur

Livraison et emballage

Après une semaine mouvementée, je me suis réveillé un vendredi avec un courriel d’UPS concernant ma livraison. J’étais à la maison toute la journée et j’attendais patiemment l’arrivée de mon colis.

Dans l’ensemble, l’expérience de livraison a été extrêmement rapide. En l’espace d’une semaine, le matelas en carton a été retiré de la camionnette et transporté dans mon couloir par deux livreurs à l’air sérieux. Le matelas enroulé et emballé sous vide était emballé dans une boîte et facile à transporter comparativement à un matelas traditionnel non enroulé, mais le garçon était lourd (30 kg selon les spécifications du matelas d’Emma). UPS n’a pas apporté le colis dans ma chambre à coucher (je ne leur ai pas demandé, ils l’auraient peut-être fait si on je leur avait demandé), mais j’aime faire tout mon déballage et prendre des photos dans la salle à manger. Heureusement, ma belle-soeur était chez moi, alors nous avons réussi plus tard à transporter le matelas (sorti de la boîte maintenant) jusqu’à la chambre et à le poser sur mes lattes de bois. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un travail à effectuer par deux personnes.

matelas emma

Comme vous pouvez le voir, un peu abîmée et meurtrie, la boîte n’était pas tout à fait parfaite. Heureusement, l’emballage sous vide en plastique solide est extrêmement efficace pour protéger le matelas d’une boîte endommagée, de toute infiltration d’eau ou de tout autre dégât qui pourrait survenir pendant le transport.

Mise en place du matelas

C’est à peu près le même processus avec le matelas Emma qu’avec les autres matelas en boîte. D’apres la marque, il suffit de retirer le matelas de la boîte, de rouler le matelas sur une surface plane et d’utiliser le cutter fourni (qui se trouve collé au dos du manuel d’instructions) pour couper et retirer délicatement le film plastique. Il ne faut que quelques heures au matelas pour se dégager de son odeur, et on prêt à dormir.

C’est un processus avec lequel la plupart des gens devraient être familiers si vous avez acheté matelas dans les 5 dernières années. Sinon, c’est aussi simple que cela. Veuillez noter que lorsque vous retirez l’emballage, il est important d’utiliser l’outil fourni. Le joint d’étanchéité sous vide est très serré et l’utilisation d’un couteau ou de ciseaux pourrait endommager le matelas.

Tous les matelas ne sont pas compatibles avec tous les types de lits. Heureusement, Emma convient à presque tous les lits, y compris les divans traditionnels, les lits à lattes et même les lits à même le sol.

Il y avait un peu de dégagement gazeux qui était prévisible étant donné le type de matelas et le fait est qu’il était scellé. Le dégagement gazeux n’est généralement pas un problème, bien que j’aie lu quelques commentaires de clients pour d’autres marques certain matelas des jours de dégazage. Avec l’Emma, l’odeur n’était pas trop forte – j’ai laissé la fenêtre de la chambre ouverte pendant quelques heures. Cette nuit-là, il restait une légère odeur, mais en début d’après-midi, elle avait disparu. Cela fait environ 24 heures, ce qui est donc totalement acceptable.

En fait, le matelas semblait se dilater complètement en 15 minutes environ. Cependant, je n’étais toujours pas prêt à l’utiliser sans attendre les 3 ou 4 heures d’attente recommandées. Jusqu’à aujourd’hui, le matelas n’a pas gagné ou perdu en hauteur, ce qui n’a pas été atteint dans les 15 premières minutes d’expansion.

La sensation et les positions de sommeil

Emma dit que leur matelas convient à tout le monde. Il est censé fournir un maximum d’adaptabilité grâce à sa couche supérieure Airgocell®. C’est une revendication intéressante parce que chacun a des besoins différents. Le matelas Emma est à mon avis d’une fermeté moyenne. En termes simples, ce n’est ni trop dur, ni trop mou, c’est parfait. Jusqu’à présent, je n’ai éprouvé aucun problème de soutien ou d’alignement de la colonne vertébrale, et après quatres semaines de tests, je n’ai pas ressenti de douleurs non plus.

La décision de placer les ressorts entre deux couches de mousse s’est également révélée très efficace. Les ressorts ensachés offrent un certain rebondissement et permettent de donner de la souplesse aux deux couches extérieures de mousse. Ils éliminent également cette sensation de de naufrage que la mousse à mémoire de forme peut souvent avoir.

En ce qui concerne la position de sommeil, j’aime avant tout dormir sur le coté, mais je dors aussi assez souvent sur le ventre. Pour ces deux positions de sommeil, la fermeté moyenne fonctionne très bien. Ceux qui ont besoin d’un matelas ferme ou qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour des problèmes de dos peuvent trouver l’option ferme ou semi-ferme beaucoup plus adaptée.

Esthétique

J’ai pensé à inclure cette section parce que je ne peux pas souligner combien j’aime le look de ce matelas. Depuis que j’ai commencé, j’ai vu des matelas à l’allure affreuse. Certains sont beaucoup trop brillants et colorés alors que d’autres ont des motifs bizarres. À mon avis, l’Emma est l’un des matelas les plus beaux que j’ai vus depuis un certain temps. Évidemment, je l’avais vu en ligne, mais en personne, vous avez une meilleure idée de la qualité et du design, qui jouent tous un rôle dans l’esthétique globale ainsi que dans la qualité de construction. J’adore le tissu gris qui contraste avec le blanc. Les poignées en tissu ajoutent une touche agréable tout en facilitant le transport et les déplacements ultérieurs si nécessaire. Même le petit logo dans un pop de bleu finit bien les choses. Il offre une sensation de qualité supérieure même si les photos ne lui rendent pas justice.

Presque tous les matelas sont généralement recouverts en permanence de literie et de couette, mais là n’est pas la question. Pour moi, il y a un élément de satisfaction à savoir que mon matelas est aussi beau qu’il est agréable au toucher.

Garantie

À mon avis, la plupart des matelas modernes durent généralement entre 6 et 8 ans. Tout matelas utilisé plus longtemps que cette période me surprendrait s’il offrait le même niveau de soutien et de confort, peu importe ce que le fabricant prétend. C’est évidemment de bonnes nouvelles, parce que la plupart des marques de matelas offrent entre 10-20 ans de garantie sur leurs produits.

Emma ne fait pas exception. Ils semblent suffisamment confiants dans leur produit pour offrir une garantie de 10 ans sur leur matelas.

Quatre semaines, et les 100 nuits d’essai

Il est important d’utiliser chaque nouveau matelas soigneusement avant de décider si vous voulez le garder ou non. Il est essentiel de s’habituer à son matelas, c’est pourquoi il est généralement inutile de le tester pendant quelques minutes dans une salle d’exposition. Emma recommande d’utiliser leur matelas pendant au moins 3 à 4 semaines avant de le renvoyer, même s’ils vous donnent la possibilité de l’essayer sans risque pendant 100 nuits. Cela fait maintenant 4 semaines que je l’utilise, et je peux dire sans risque que je vais le garder. Quatre semaines et mon esprit n’a pas changé et je doute qu’il le fera d’ici la fin de la période d’essai de 3+ mois. Pour ceux qui ont besoin de plus de quelques semaines pour prendre une décision, ou qui l’ont déjà prise, il suffit d’appeler l’équipe d’assistance clientèle dans les 100 nuits – ils viendront vous le chercher sans poser de questions, et vous rembourseront la totalité.

Le matelas Emma est-il fait pour vous?

Maintenant que nous avons examiné de plus près le matelas Emma Original, j’aimerais souligner certains de ses plus grands avantages et inconvénients :

Avantages

  • Étant donné la nature rebondissante du matelas, je dirais que le modèle pourrait convenir parfaitement aux dormeurs multi-positions qui doivent se déplacer et changer de position pendant la nuit.
  • Une autre grande caractéristique de ce matelas est sa série de canaux Zoned Support, qui aident à apporter un soulagement ciblé aux épaules, aux hanches et à la colonne.
  • De plus, le matelas respire super bien et permet de réguler la température et de garder les choses au frais toute la nuit.

Inconvénients

  • Si vous êtes à la recherche d’une ambiance plus douillette, il se peut que vous ne soyez pas entièrement satisfait par l’Emma, qui offre un soutien moyen ferme.

Conclusion

Les matelas sont l’un de ces achats encombrants qui non seulement coûtent cher, mais sont également pénible à choisir, à acheter, puis à faire disparaître quand il s’agit de s’en débarrasser. Bien que les essais à domicile soient fréquents et longs, le processus d’avoir à retourner le matelas et le tester, jusqu’à ce que vous trouviez le matelas qui répondra à vos besoins est une véritable aventure. C’est pourquoi il est important de bien faire les choses du premier coup. Avec le matelas Emma, je dirais que pour le prix il s’agit d’un choix sûr. Comme il s’agit d’un produit de milieu de gamme, ce n’est pas le moins cher sur le marché, mais il est assez performant pour justifier un essai.

Jusqu’à présent, j’ai beaucoup de mal à trouver quelque chose de négatif à dire sur le matelas Emma. Si vous êtes convaincu et que vous voulez en acheter un ou en lire plus, cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir le dernier prix.

Voir le meilleur prix maintenant !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *