Uncategorized

Un matelas latex ou à mémoire de forme ?

Lorsque vous choisissez entre un matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme, il est important de faire des recherches sur le type de latex ou de mousse à mémoire de forme qui est utilisé pour fabriquer votre matelas. Différents types de latex et de mousse à mémoire de forme vous donneront des expériences de sommeil très différentes !

Latex naturel ou synthétique

La première question que vous devriez vous poser lorsque vous regardez un matelas en latex est : “Est-ce du latex naturel ou synthétique ?” Le choix entre ces deux catégories est essentiel.

Le latex synthétique ou mélangé est fait d’huiles à base de pétrole et de produits chimiques ajoutés. Ces produits chimiques ajoutés comprennent du formaldéhyde et des retardateurs de flamme. Ces produits chimiques sont connus pour être nocifs pour votre santé. De plus, lorsque votre matelas commence à se décomposer, les produits chimiques sont libérés dans l’air (ce qu’on appelle le dégagement gazeux) et des particules microscopiques sont libérées lorsque la mousse est comprimée. Le latex synthétique a également moins de rebond et n’a pas la durabilité ou la durée de vie de son homologue naturel. Les effets sur la santé, la durabilité et la sensation sont des points importants à étudier lorsqu’on considère les matelas en latex synthétique.

Le latex naturel est fabriqué à partir de lait d’hévéa, mieux connu sous le nom de sève d’hévéa. La sève est recueillie, fouettée dans une mousse liquide, versée dans des moules et cuite à la vapeur pour obtenir le produit fini. Parce qu’il est plus coûteux de produire du latex naturel, la plupart des matelas en latex abordables ne seront que partiellement faits de latex naturel. Lorsque vous faites des recherches sur les matelas en latex naturel, assurez-vous de regarder la composition du matelas, et de voir comment et de quelle façon le matelas est composé de “latex naturel”. Le vrai problème est que certaines pièces peuvent être fabriquées à partir de latex synthétique. Recherchez des certifications vous assurant que tout le latex utilisé est 100% naturel et que le matelas ne contient pas de latex synthétique.

Le latex synthétique peut offrir deux avantages :

  • un prix abordable
  • moins propice aux allergies

Article apparenté : Les matelas en latex – Comparatif & Guide d’achat

Mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont surtout connus pour leur douceur et leur sensation d’étreinte corporelle. Saviez-vous qu’ils sont également connus pour être fabriqués avec des produits chimiques agressifs ?

La mousse à mémoire de forme est une mousse fabriquée par l’homme, fabriquée avec du polyuréthane et d’autres produits chimiques pour créer l`élasticité visco-élastique. Cela signifie que lorsqu’une pression est appliquée à la surface de la mousse à mémoire de forme, le matelas “épouse” cette pression.

La mousse à mémoire de forme, comme le latex synthétique, est fabriquée à l’aide de produits chimiques, ce qui peut causer des démangeaisons aux yeux, des problèmes respiratoires ou d’autres problèmes de santé plus graves. Il est impératif pour les acheteurs de matelas de faire des recherches sur les matériaux et les produits chimiques utilisés dans leur matelas, ainsi que sur la façon dont le matelas est fabriqué et où il est fabriqué.

Saviez-vous que vous passez près du tiers de votre vie à dormir sur votre matelas ? il est important de faire vos recherches avec diligence et de faire le meilleur choix pour votre confort et votre santé.

Article apparenté : Les matelas à mémoire de forme – Comparatif & Guide d’achat

Latex & Mousse à mémoire de forme: Que ressent-on ?

Les matelas en latex offrent une sensation sensiblement différente de celle des matelas en mousse à mémoire :

Le toucher et le rebond – Les deux types de matériaux se distinguent par la façon dont ils épousent et embrassent le corps. Le latex est plus abondant que la mousse à mémoire de forme, ce qui contraste nettement avec la sensation familière d’enfoncement associée à la mousse à mémoire de forme. De plus, le latex ne vous donnera pas le même contour moulé que la mousse à mémoire de forme, il est plus résistant. Cela pourrait aider les dormeurs à éviter la sensation de coincement ou d’enfoncement que peut leur donner la mousse à mémoire de forme.

Retour élastique plus rapide – Le latex a également un temps de réponse plus rapide que la mousse à mémoire de forme (la vitesse à laquelle le matelas se remettra en forme après votre sortie du lit). Le temps de réponse plus rapide signifie que le matelas s’adaptera à vos mouvements tout au long de la nuit plus rapidement que la mousse à mémoire de forme et qu’il ne créera pas de cratères.

Sensation et compression – La mousse à mémoire de forme peut être la plus efficace pour ceux qui veulent des contours profonds et une sensation d’étreinte corporelle. La qualité d’enfoncement d’un matelas classique en mousse à mémoire de forme sera beaucoup plus importante que celle d’un matelas en latex. Attendez-vous à une sensation d’étreinte plus lourde avec très peu de rebondissement.

Temps de réponse plus lent, plus de variété – Si vous restez sur place lorsque vous dormez, le temps de réponse plus lent pourrait être à votre goût. Cela permet au dormeur de vraiment s’enfoncer dans le matelas, mais il pourrait y avoir des problèmes de soutien et de rétention de chaleur.

Conclusion: Matelas Latex vs Mémoire de forme

Ce qu’il faut se rappeler au sujet des matelas en latex :

Un matelas en latex pourrait fournir aux dormeurs actifs un coussin plus réactif, une sensation plus légère et l’avantage supplémentaire d’être disponible sous une forme naturelle. Un matelas en latex naturel est antimicrobien, hypoallergénique et résistant aux acariens, en comparaison avec la mousse à mémoire et les autres matelas populaires. Le latex est durable, naturel et sain, avec une sensation sensiblement différente de celle de la mousse à mémoire de forme.

Ce qu’il faut retenir de la mousse à mémoire de forme :

Les matelas en mousse à mémoire de forme offrent un contour plus lent et plus profond avec des options pour différents matériaux ou technologies de refroidissement. Un matelas en mousse à mémoire de forme peut offrir plus d’options, mais avec cela vient plus de préoccupations au sujet des matériaux, de la fabrication et de son coût. Une plus grande polyvalence peut également s’accompagner d’un plus grand risque d’exposition à des produits chimiques indésirables, et la mousse à mémoire de forme a la réputation de se décomposer plus rapidement que le latex. Elle est également sujette aux dégagements gazeux et pourrait perdre de sa fermeté à mesure que la mousse devient moins résistante à la pression.

Une recherche minutieuse vous aidera à faire le bon choix et à trouver un matelas qui répond vraiment à tous vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *