Comparatifs

Top 3 des Meilleurs Matelas en Latex – Guide d’Achat et Comparatif

Un nouveau matelas est un achat qui peut avoir un impact significatif sur votre vie. Il peut être facile de ne pas constater la dégradation de votre matelas actuel puisqu’elle se produit graduellement. Cependant, lorsque viendra le temps de faire des changements, vous serez impressionné par la différence que le bon produit peut avoir sur votre bien-être général, votre confort et votre qualité de vie.

Si ce moment est venu pour vous, vous allez rencontrer un certain nombre de types de produits avec une variété de composants. Si vous envisagez l’achat d’un produit contenant du latex, il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles nous pensons que vous serez très satisfait de l’investissement en termes de durabilité. Examinons un peu plus en profondeur ce matériau et jetons un coup d’oeil à certains des meilleurs matelas en latex sur le marché que nous avons personnellement testés.

Comparatif : Top 3 des meilleurs matelas en latex

Modèle Détails Note
#1

NATURALEX Supervisco

– Moelleux
– 7 zones
– Densité : 80 – 90kg/m3
– Système Air Fresh
– Double face : hiver / été
4.7/5 Voir le prix
#2

King of Dreams

– Moelleux
– 7 zones
– Densité : 80kg/m3
– Latex naturel
4.4/5 Voir le prix
#3

Marcapiuma

– 7 zones
– Densité : 65kg/m3
– Orthopédique
– Revêtement Aloé Vera
4.3/5 Voir le prix

Guide d’achat: Matelas en latex

Le latex dans l’histoire

Toutes les bonnes idées commencent quelque part, et l’histoire du latex remonte au IVe siècle av. J.-C., lorsque les Lydiens autochtones jouaient avec des balles rebondissantes faites de caoutchouc de latex.

Charles Marie de la Condamine Andes note au milieu des années 1700, au cours de ses voyages en Amazonie, qu’il observe les indigènes “traire” les arbres pour les liquides utilisés pour imperméabiliser les tissus. Il a d’abord utilisé le mot “latex” pour décrire le lait, et, en 1751, il a présenté ses travaux sur l’étude de ce matériau à l’Académie des sciences de Paris. Vous pouvez en apprendre davantage sur les premiers développements de ses découvertes dans le livre Tears of the Tree : The Story of Rubber – A Modern Marvel par John Loadman.

Au fur et à mesure que les gens ont commencé à réaliser les nombreuses utilisations potentielles du latex, ils ont commencé à créer une variété de produits. Quelques-uns seulement ont fait leur entrée sur le marché peu de temps après la découverte de la Cordillère des Andes :

  • Bracelets en caoutchouc
  • Gommes à effacer
  • Tissus imperméables
  • Bandes élastiques
  • Tuyaux en caoutchouc
  • Ballons
  • Pneus

Dès 1914, des entrepreneurs du monde entier s’efforçaient de découvrir la prochaine grande innovation dans la technologie du latex, et un nouveau genre a été introduit lorsque P Schidrowitz et HA Goldsborough ont breveté la fabrication de mousses de latex par opposition au caoutchouc sec utilisant la concentration du latex par centrifugation. Bien que l’idée n’ait pas été un succès initial, au cours des années 1990, il y a eu un renouveau du lit en latex, et les innovations qui se sont concrétisées depuis cette époque ont présenté à l’industrie des matelas plusieurs excellentes marques.

Talalay contre Dunlop

Afin de faire des comparaisons éclairées de matelas en latex, il y a deux termes que vous voudrez connaître. Ce sont Talalay et Dunlop latex. Les deux termes décrivent le processus de fabrication utilisé pour créer des matelas, et vous les rencontrerez certainement en parcourant le marché.

Le processus Dunlop

Le processus Dunlop a précédé Talalay, alors examinons d’abord ce qui entre dans la fabrication d’un lot :

  • Les arbres à caoutchouc sont exploités pour leur latex liquide
  • Après avoir été fouetté, le latex est placé dans un moule.
  • Le contenu du moule est chauffé dans un four chaud.
  • Une fois terminé, le latex est nettoyé.
  • L’humidité est éliminée par chauffage.

Quelques différences clés dans le processus de Talalay

La fabrication du latex Talaly est à peu près la même, à l’exception d’un petit changement. Lors du coulage du moule, il reste un petit espace, ce qui permet l’expansion du latex. Puisque le dioxyde de carbone s’échappe, cela crée de petites voies qui peuvent aider à garder votre matelas au frais.

Une image vaut mille mots, et il peut être difficile de visualiser ces processus par la lecture seule. Je vous encourage à visionner cette vidéo de Talalay Global qui vous guide visuellement à travers chaque étape du processus de fabrication Talalay.

Durabilité: Talalay contre Dunlop

Il peut être difficile d’évaluer la durabilité d’un produit, même si vous avez l’occasion de le tester dans un magasin. Généralement, nous examinons la densité d’un matériau pour nous faire une idée de sa résistance à l’épreuve du temps. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un matériau en latex, vous pouvez généralement vous attendre à une bonne durabilité. Comme Talalay a des tunnels à l’intérieur du matériau pour l’aider à respirer, cela peut lui donner une densité plus faible. Cependant, gardez à l’esprit que deux processus peuvent être manipulés de manière à avoir un impact sur la durabilité globale. C’est pourquoi il est bon de comprendre quelques autres caractéristiques pour décider ce qui s’avérera le mieux pour vous.

Talalay pour la réactivité

Si vous avez déjà eu un matelas qui manquait de réactivité, vous savez à quel point il peut être difficile de se déplacer dans le lit ou de monter et descendre de celui-ci. Votre lit est un lieu de détente et vous voulez un matelas qui se reforme rapidement lorsque la pression est relâchée. Si c’est quelque chose qui est une grande priorité pour vous, le latex Talalay est bien mieux pour vous.

Impact sur l’environnement

La plupart d’entre nous sommes conscients des pressions que nous exerçons sur notre environnement, et notre désir de servir l’humanité peut être un facteur déterminant dans l’achat d’un grand nombre de produits et services. En règle générale, plus il y a de procédés mécaniques impliqués dans le processus de fabrication, plus les sous-produits nocifs rejetés dans l’atmosphère sont importants. Talalay nécessite quelques étapes supplémentaires dans la fabrication. Par conséquent, si le respect de l’environnement figure en tête de votre liste de priorités, vous voudrez peut-être vous concentrer sur les produits en latex Dunlop.

Le prix d’un sommeil frais

Nous voulons tous en avoir pour notre argent et, lorsque vous achetez du latex, vous pouvez généralement vous attendre à une durabilité globale élevée. Cependant, vous voulez aussi vous assurer de trouver un produit qui vous permet de dormir au frais pour que vous puissiez profiter des étapes les plus réparatrices du sommeil. Puisque le procédé Talalay crée des tunnels en raison du vide créé avant la congélation, vous pouvez généralement vous attendre à ce que ces produits dégagent plus facilement la chaleur.

Parce que des mesures supplémentaires sont prises pour fournir cette qualité dans un produit en latex, vous trouverez souvent que le latex Talalay est un peu plus cher. Cependant, si vous avez tendance à avoir très chaud, l’investissement supplémentaire peut facilement s’avérer payant à long terme.

Regard sur le synthétique

Tout le latex n’est pas naturel. Il existe sur le marché des matériaux en latex synthétique qui imitent la sensation générale du latex naturel, mais qui utilisent des produits pétrochimiques. Cela peut être une bonne option si votre budget est serré, mais que vous pensez que la sensation de latex pourrait convenir à vos besoins. Toutefois, soyez prêt à faire face à quelques inconvénients avec ce prix plus bas, y compris

  • Tendance plus élevée à développer des accrocs et des déchirures
  • Durabilité inférieure à celle du latex naturel
  • En général, il manque les certifications d’instituts comme eco-Institut, Oeko-Tex et Greenguard.
  • Sujet à de forts dégagements gazeux

Regardons les choses en face. Votre budget peut être serré, mais cela ne devrait pas vouloir dire que votre sommeil doit être compromis. Il y a une troisième option qui vous permet d’obtenir les mêmes caractéristiques de durabilité que son homologue naturel, à un prix moins élevé. Les produits de latex mélangés font exactement ce que le nom implique : ils mélangent à la fois des latex naturels et synthétiques en un seul produit.

Si cela semble être une bonne option dans votre situation, il y a un petit indice qu’il vaut la peine de noter. Portez une attention particulière à la façon dont les entreprises présentent le latex naturel. C’est très commun pour eux de dire des choses comme “Fait avec du latex 100% naturel.” Bien que cela soit techniquement vrai, ils espèrent souvent que les clients confondent le “100%” avec la composition de l’unité entière et pas seulement une petite partie d’un ensemble. Souvent, vous constaterez que ces produits ne contiennent qu’une petite quantité de latex naturel afin de pouvoir faire une telle affirmation à un prix bon marché.

Aperçu des avantages et des inconvénients du latex

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’il faut rechercher dans votre matelas en latex, prenons un moment pour examiner les principaux avantages que ce matériau a à offrir aux consommateurs comme vous :

Avantages

  • C’est l’un des matériaux les plus durables de l’industrie du sommeil.
  • Peut être acheté naturel, un plus pour ceux qui font ce qu’ils peuvent pour passer au vert.
  • Réduction de 33 pour cent des maux et douleurs chez les utilisateurs.
  • Grande capacité à isoler le mouvement, une grande qualité si vous avez un partenaire de sommeil.
  • Possède souvent la possibilité d`être personnalisé en fonction du fabricant.

Il y a deux côtés à chaque pièce de monnaie, et il est important de jeter un coup d’œil aux inconvénients du latex :

Inconvénients

  • Cela peut prendre environ 30 jours avant de briser la glace et de déterminer si la fermeté du produit va fonctionner pour vous. Ceci est généralement contré par une période d’essai en fonction du fabricant.
  • Le latex synthétique est connu pour développer des empreintes au fil du temps.
  • Le latex naturel peut être cher. Cela rend l’achat en ligne une bonne idée dans la mesure où vous pouvez économiser sur les frais généraux lorsque vous avez le produit expédié directement à votre porte.
  • Le latex peut être lourd et difficile à déplacer.
  • Tous les produits en latex ont tendance à s’affaisser lorsque vous essayez de les déplacer.

Est-ce le bon choix pour moi ?

Alors, allons-y et répondons à la question à laquelle vous voulez vraiment connaître la réponse : Le latex est-il le bon choix pour moi ? Du point de vue de la durabilité, vous ne pouvez généralement pas vous tromper. Mais, examinons quelques circonstances particulières qui peuvent indiquer qu’il s’agit d’une option viable :

  • Vous avez tendance à avoir chaud en dormant
  • Vous souffrez de douleurs aux points de contact.
  • Vous avez un partenaire de sommeil
  • Vous voulez un produit personnalisable
  • Vous voulez rester respectueux de l’environnement

Nous avons couvert pas mal d’informations précieuses, et vous vous sentez maintenant probablement beaucoup plus confiant dans votre capacité à identifier le produit qui vous convient le mieux. Nous avons eu l’occasion d’essayer un certain nombre de matelas en latex de qualité, alors laissez-nous vous présenter quelques-uns de nos meilleurs choix qui pourraient être exactement ce que vous cherchez !

Nos recommendations: Meilleur matelas en latex

Modèle Détails Note
#1

NATURALEX Supervisco

– Moelleux
– 7 zones
– Densité : 80 – 90kg/m3
– Système Air Fresh
– Double face : hiver / été
4.7/5 Voir le prix
#2

King of Dreams

– Moelleux
– 7 zones
– Densité : 80kg/m3
– Latex naturel
4.4/5 Voir le prix
#3

Marcapiuma

– 7 zones
– Densité : 65kg/m3
– Orthopédique
– Revêtement Aloé Vera
4.3/5 Voir le prix

Conclusion: Une excellente solution pour la plupart des budgets

Nous voulons tous en avoir le plus pour notre argent et, lorsque vous considérez un article comme un matelas, vous voulez vous assurer que votre investissement dure. La dernière chose que vous voulez est de vous retrouver à acheter un autre matelas dans quelques années à peine. Le latex est une excellente option lorsque la durabilité figure en tête de liste de vos priorités et les produits présentés ici peuvent répondre à une variété de situations.

Maintenant que vous avez fait vos devoirs et que vous savez quoi rechercher dans un matelas en latex, vous pouvez plus facilement choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins spécifiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *