Comparatifs

Meilleurs Matelas Pour le Mal de Dos – Guide d’Achat et Comparatif

Bien que vous devriez consulter un médecin si vous souffrez de maux de dos chroniques ou débilitants vous empêchant de dormir, il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre pour atténuer ce problème trop courant. Une excellente étape à franchir est d’analyser votre matelas actuel. Il y a de fortes chances qu’il ne vous offre pas les composants dont vous avez besoin pour vos douleurs lombaires. Trouver un produit qui alignera correctement votre colonne vertébrale et vous apportera soutien et un confort adéquats peut faire une différence significative.

Nous avons essayé et testé certains des matelas les mieux notés pour les maux de dos, alors explorons quelques options viables qui pourraient vous aider à atténuer certains de ces symptômes et à vivre une vie plus confortable.

Comparaison Des Meilleurs Matelas Pour le Mal de Dos

Modèle Détails Note
#1

Emma

– Produit de l’année 2018
– Mémoire de forme
– Garantie 10 ans
– 100 nuits d’essai
– Epaisseur : 25 cm
4.9/5 Voir le prix
#2

Simba Hybrid

– Mémoire de forme
– 2500 ressorts
– 7 zones de confort
– 100 nuits d’essai
4.7/5 Voir le prix
#3

Hypnia Confort Plus

– Epaisseur : 25 cm
– Garantie 15 ans
– Tissu micro-perforé
– Coolsoft
4.4/5 Voir le prix

Guide d’achat: Acheter un matelas lorsque l’on a mal au dos:

Qu’est-ce qui cause le mal de dos ?

Avant de jeter un coup d’oeil aux meilleurs matelas pour les personnes souffrant de maux de dos, prenons d’abord un moment pour comprendre certains facteurs communs qui en sont à l’origine. Il y a de nombreux facteurs qui contribuent aux maux de dos, et il se peut très bien que l’un ou l’autre d’entre eux contribue aux symptômes dont vous souffrez.

#1. Un problème répandu

D’abord et avant tout, comprenez que vous n’êtes pas seul. En fait, on estime que 80 % des personnes souffriront de lombalgies à un moment donné de leur vie. De plus, les coûts approximatifs associés à ce problème sont d’environ 100 milliards de dollars chaque année. Cela comprend les pertes de salaire et de productivité. Non seulement elle peut entraîner une diminution de votre qualité de vie globale, mais elle peut aussi vous empêcher de travailler au travail si vous devez soulever des charges lourdes ou vous tenir debout pendant une longue période. Jetons un coup d’œil à certains facteurs contributifs courants qui peuvent s’appliquer à votre cas.

#2. Douleur temporaire causée par des entorses et des foulures

La majorité des personnes souffrant de maux de dos ont subi une entorse ou une foulure qui cause leurs symptômes. Dans cette situation, les symptômes durent généralement entre un et deux mois. Cependant, selon la gravité de l’accident contributif, vous pourriez connaître des poussées périodiques pendant de nombreuses années à venir. L’un des principaux catalyseurs de ces phénomènes aléatoires est le fait de dormir sur le mauvais matelas.

#3. Discopathie dégénérative

La discopathie dégénérative peut se développer en tant que partie naturelle du processus de vieillissement ou, moins souvent, à la suite d’un traumatisme. Lorsque les disques situés entre la colonne vertébrale perdent leur élasticité, cela entraîne une perte de leur capacité à fournir un bon amortissement. Par conséquent, vous remarquerez des symptômes tels que des raideurs et des douleurs lombaires. Bien qu’elle ne s’aggrave généralement pas avec le temps, elle demeure douloureuse et vous pouvez généralement vous attendre à des poussées tout au long de votre vie.

La chirurgie n’est pas une solution typique pour la DDD. Toutefois, il existe de nombreuses solutions couramment utilisées, notamment :

  • Médicaments en vente libre
  • Prescriptions à court terme
  • Décontractants musculaires
  • Massothérapie
  • Injections épidurales de stéroïdes
  • Un nouveau matelas offrant un meilleur soutien

#4. Ruptures des disques

Entre les vertèbres de la colonne vertébrale se trouvent des disques qui soulagent la pression exercée sur les nerfs spinaux. Lorsqu’ils se compriment et se rompent, il en résulte des douleurs dorsales, car l’augmentation de la pression n’est pas naturelle. L’engourdissement des jambes et la faiblesse générale sont également des réactions courantes.

Bien que la chirurgie puisse aider dans cette situation, il existe de nombreuses autres solutions qui sont généralement appliquées en premier, comme les analgésiques et la physiothérapie. Trouver le bon matelas peut aussi éliminer la pression accrue et vous aider à obtenir le sommeil nécessaire pour aider le corps à rajeunir.

#5. Fractures vertébrales

Les fractures par compression vertébrale représentent environ cinq pour cent des cas de lombalgie, et ce sont les fractures liées à l’ostéoporose qui sont les plus courantes. Bien que les cas graves nécessitent souvent une intervention chirurgicale, des mesures plus conservatrices réussissent généralement à procurer le soulagement que recherchent les personnes atteintes. L’une de ces mesures consiste à trouver un matelas qui offre un soutien adéquat pour la zone fracturée.

#6. Sténose de la colonne vertébrale.

Les patients qui souffrent d’un rétrécissement de la colonne vertébrale souffrent de ce qu’on appelle la sténose spinale. Tout comme les fractures par compression vertébrale, cela entraîne une pression accrue sur la moelle épinière et les nerfs. Outre les maux de dos, les personnes qui souffrent de ce problème souffrent souvent d’engourdissement et de faiblesse dans les membres inférieurs. La plupart des patients peuvent soulager la douleur à l’aide de médicaments en vente libre et de relaxants musculaires, et trouver un matelas qui les soutient mieux peut aussi aider. Ce n’est que dans les cas les plus graves qu’une intervention chirurgicale est nécessaire pour mener une vie normale.

#7. Sciatique

Le nerf sciatique est le plus grand nerf du corps humain et il s’étend des fesses à l’arrière des jambes. Lorsque la racine de la colonne lombaire inférieure et lombo-sacrée est irritée, il en résulte une sciatique qui peut survenir suite à une blessure ou même en position assise pendant de longues périodes de temps. La sciatique s’accompagne d’un certain nombre de symptômes, dont les suivants :

  • Engourdissement
  • Faiblesse dans l’une ou l’autre jambe
  • Douleur dans les fesses, la hanche et/ou les membres inférieurs
  • Sensation de picotements et d’aiguilles dans les jambes

#8. Spondylolisthèse

La spondylolisthèse est une autre cause de maux de dos, et elle se produit lorsqu’une vertèbre glisse hors de sa position et provoque une compression des nerfs spinaux. Bien qu’elle se développe généralement avec l’âge, elle peut aussi être causée par un accident. Une augmentation de l’exercice et de l’activité physique peut aider à soulager les symptômes au fil du temps, de même que l’utilisation de médicaments en vente libre. La recherche du meilleur matelas pour les maux de dos du patient peut également offrir un soulagement.

#9. Scoliose

Lorsque la colonne vertébrale commence à se courber d’un côté ou de l’autre, il est crucial que le patient conserve une posture adéquate pour arrêter la progression de cette courbure non naturelle. La scoliose touche généralement les enfants de 10 à 16 ans, et les filles sont plus susceptibles d’être touchées que les garçons.

Bien que les appareils orthodontiques puissent être efficaces pour aider à garder la colonne vertébrale bien alignée, il est important de s’assurer qu’un bon alignement est également maintenu pendant les heures de sommeil. Comme nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, il est logique que le bon matelas puisse aider à réduire la progression de la scoliose.

#10. Anévrisme aortique abdominal

L’athérosclérose est une affection qui se développe lorsque les artères durcissent en raison de l’accumulation de plaque. Si elle n’est pas correctement traitée, cela peut conduire à un anévrisme. Lorsque l’anévrisme se produit dans la région de l’aorte de l’abdomen, on sait qu’il cause des douleurs dorsales. Les personnes les plus à risque sont les hommes de plus de 60 ans qui fument ou qui font de l’hypertension artérielle.

Bien qu’une intervention chirurgicale soit souvent nécessaire, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour réduire les symptômes, et trouver le meilleur lit pour les maux de dos peut vous offrir le soulagement dont vous avez besoin lorsque vous essayez d’avoir une bonne nuit de repos.

#11. Calculs rénaux

On estime qu’environ 13 % des hommes et 7 % des femmes développeront des calculs rénaux au cours de leur vie et qu’ils en développeront lorsque des substances comme le calcium, l’oxalate et l’acide urique s’accumulent dans les voies urinaires. Le passage des calculs rénaux est très douloureux et de nombreuses personnes doivent patiemment attendre que cela se produise naturellement. Cependant, une intervention chirurgicale est également possible. En attendant, cependant, un bon matelas pour les maux de dos pourrait fournir le soulagement dont vous avez besoin pour bien dormir tout en souffrant de ce problème.

#12. Bardeaux

Si vous avez déjà eu la varicelle, alors le virus du zona est déjà en vous, et vous pourriez développer cette maladie à tout moment. Bien que les chances que cela se produise soient faibles, les personnes touchées souffrent souvent de maux de dos. La condition est très douloureuse et remarquable par le développement d’une éruption cutanée. Vous devriez absolument consulter votre médecin pour vous assurer de suivre le meilleur protocole médical. Cependant, le matelas approprié peut aider à soulager les douleurs dorsales associées si c’est un problème dont vous souffrez.

Douleurs dorsales pendant le sommeil

Il est possible que vous ne souffriez d’aucune de ces maladies tout en continuant à souffrir de maux de dos pendant votre sommeil. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que votre matelas n’offre pas la bonne combinaison de confort et de soutien pour vos besoins uniques. Bien que les maux de dos et les troubles du sommeil soient liés, le lien n’est pas bien compris dans la communauté scientifique. Cependant, selon le numéro de novembre 2016 des Annales de la médecine comportementale, il existe une relation notoire entre une bonne nuit de repos et votre humeur, votre capacité fonctionnelle globale et la gravité de votre mal de dos.

Bien qu’il soit vrai que nous ne connaissons pas encore tous les tenants et aboutissants du lien entre le mal de dos et le sommeil, il y a quelques découvertes qui peuvent vous aider à obtenir le repos le plus réparateur tout en souffrant de maux de dos.

La position de sommeil à éviter

Il existe différentes zones du corps qui peuvent développer des zones de tensions, et un bon matelas orthopédique concu pour les personnes souffrant de maux de dos prendra des mesures pour s’assurer que ces zones soient correctement soutenues. Quelques-unes de ces zones incluent :

  • Cou
  • Épaules
  • Hanches
  • Bas du dos
  • Genoux

Afin de vous assurer que vous ne développez pas trop de pression dans ces zones, la principale position de sommeil que vous voudrez éviter est celle de dormir sur le ventre. En effet, la courbe naturelle de la colonne vertébrale est aplatie dans cette position, ce qui ne fait qu’accroître la tension sur les muscles du dos. De plus, dormir sur le ventre nécessite une rotation du cou, ce qui peut très souvent entraîner des douleurs dans le haut du dos et le cou.

Les positions qui peuvent soulager les maux de dos

Nous avons donc établi que dormir sur le ventre n’est pas la meilleure idée si vous souffrez de maux de dos. Il y a d’autres positions que vous devriez considérer qui peuvent vous aider non seulement à trouver le confort dont vous avez besoin pour vous endormir, mais aussi le soulagement dont vous avez tant besoin. Cela dépend de votre position de sommeil préférée.

  • Si vous aimez dormir sur le dos :

Pensez à placer un oreiller sous vos genoux. Cela aidera à favoriser la courbure naturelle de la colonne vertébrale.

  • Si vous êtes un dormeur latéral :

Essayez de placer un oreiller entre vos genoux et tirez-les vers votre poitrine.

Ce sont toutes de bonnes façons d’aider à réduire les maux de dos et à obtenir une nuit de sommeil plus reposante. Essayez-les toutes, même si vous ne préférez pas normalement certaines positions de sommeil. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point un léger ajustement pourrait vous aider à obtenir le soutien qui vous convient.

Le meilleur type de matelas pour le mal de dos

Il existe des centaines de matelas sur le marché, et chaque entreprise a pris des mesures pour traiter tous les aspects du sommeil. De la régulation de la température au transfert de mouvement, en passant par le soulagement de la tension et plus encore, vous devriez essayer d’en trouver un qui répond aux problèmes spécifiques dont vous pourriez souffrir. Si vous souffrez de maux de dos, c’est probablement dans la partie supérieure ou inférieure de votre dos que cela se remarque le plus, alors prenons un moment pour discuter du meilleur matelas pour les maux de dos dans votre situation spécifique.

Douleur dans le haut du dos

Les douleurs dans le haut du dos sont souvent un symptôme qui se développe lorsque vous avez tendance à adopter une position cambrée, que vous soyez debout ou couché. Dans cette situation, vous voudrez peut-être chercher un matelas de fermeté moyenne afin de favoriser un meilleur alignement et un meilleur soutien et de prévenir l’exercice d’une contre-pression supplémentaire que les produits fermes peuvent causer. Puisque les douleurs dans le haut du dos touchent souvent le cou, vous devriez aussi penser à votre oreiller. Idéalement, vous en voulez un qui aligne le cou et la colonne vertébrale sur les épaules. Un oreiller en forme de rouleau placé sous le cou peut être le complément parfait.

Douleur dans le bas du dos

Comme pour les douleurs dans le haut du dos, les produits moyennement fermes peuvent aussi offrir le soulagement nécessaire pour un bon sommeil avec des douleurs dans le bas du dos car ils sont connus pour réduire les points de pression. Vous devriez également envisager de trouver un produit qui incorpore le zonage. Ceci fournit différents niveaux de soutien là où vous en avez besoin et aide à promouvoir une bonne courbure de la colonne vertébrale pour réduire les douleurs courantes dans le dos et dans d’autres parties du corps.

Ce qu’il faut rechercher dans un matelas pour le mal de dos

Nous avons assez bien établi qu’un produit ferme n’est pas la meilleure option, que vous souffriez de douleurs dans le haut ou le bas du dos. Il y a quelques autres facteurs à considérer pour trouver un bon matelas pour le mal de dos :

  • Si vous êtes principalement un dormeur latéral, recherchez un produit légèrement doux pour bien amortir les hanches et les épaules.
  • La mousse à mémoire de forme peut aider à donner un contour approprié, et il existe de nombreux produits sur le marché qui règlent les problèmes courants de la mousse à mémoire de forme traditionnelle : le fait de dormir dans le chaud et de s’enfoncer.
  • Pensez à la durabilité. Bien que vous puissiez trouver un produit qui soulage votre douleur dans les premiers stades, vous pouvez être déçu quand il commence à se dégrader rapidement.

Recommandations de matelas pour les douleurs dans le haut et le bas du dos

Maintenant que vous avez une meilleure idée de l`origine de votre douleur ainsi que des quelques points à considérer lorsque vous achèterez le meilleur matelas pour votre situation, prenons un moment pour regarder les meilleurs matelas que nous avons séléctionés. Nous avons testé ces produits à la main et nous pensons qu’ils pourraient être une excellente solution pour réduire les points de pression, offrir un bon modelé et soulager votre douleur afin que vous puissiez dormir toute la nuit et affronter le jour avec un nouveau charisme.

Modèle Détails Note
#1

Emma

– Produit de l’année 2018
– Mémoire de forme
– Garantie 10 ans
– 100 nuits d’essai
– Epaisseur : 25 cm
4.9/5 Voir le prix
#2

Simba Hybrid

– Mémoire de forme
– 2500 ressorts
– 7 zones de confort
– 100 nuits d’essai
4.7/5 Voir le prix
#3

Hypnia Confort Plus

– Epaisseur : 25 cm
– Garantie 15 ans
– Tissu micro-perforé
– Coolsoft
4.4/5 Voir le prix

Une meilleure nuit de repos pour les personnes souffrant de douleurs dorsales

Alors que ceux qui souffrent de maux de dos assez sévères choisissent de consulter un médecin lorsqu’ils ne savent pas vers qui se tourner, un premier moyen de défense à avoir dans votre arsenal est le bon matelas. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de bons produits sur le marché avec une variété de mécanismes pour aider le dormeur à profiter d’un meilleur soutien du dos et du confort que cela apporte. Des options de zonage et de fermeté aux contours de mousse à mémoire de forme et plus encore, il existe une variété de combinaisons pour vous aider à trouver plus facilement le produit adapté à vos besoins.

Avec la possibilité de commander en ligne, c’est un jeu d’enfant d’identifier le matelas qui vous conviendra le mieux. Fini les vendeurs arrogants et la course de ville en ville pour trouver le meilleur matelas pour les douleurs dorsales. L’industrie des matelas n’est pas une industrie connue pour la prestation d’un produit unique qui convient à tous. C’est à vous de savoir quelles caractéristiques sont les plus compatibles avec votre corps. En comprenant mieux les options qui s’offrent à vous, vous ferez un pas de plus en vue de découvrir qu’une meilleure nuit de repos est possible pour les personnes souffrant de maux de dos.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *