Comparatifs

Meilleurs matelas à mémoire de forme – Guide d’Achat et Comparatif

Il peut être excitant d’acheter un matelas si vous avez la bonne attitude à ce sujet. Vous êtes sur le point d’investir dans un produit qui peut avoir un impact positif important sur votre vie, d’une manière très positive, si vous prenez votre temps et achetez judicieusement. Cependant, cela peut aussi avoir un impact négatif énorme lorsque vous ne faites pas votre recherche et que vous découvrez ce qui répondra ou non à vos besoins personnels. Lorsque vous prenez le temps de faire vos devoirs, vous aurez plus de chances de trouver le produit adapté à votre style de vie et à vos habitudes de sommeil. Vous ne manquerez certainement pas d’options lorsque vous choisirez d’acheter en ligne.

Du bout des doigts, vous aurez accès à des milliers de produits présentant une grande variété de matériaux et de types de construction qui font toute la différence en termes de confort et de soutien.

Après avoir passé d’innombrables heures à faire des recherches et à passer en revue des dizaines de matelas, voici notre sélections pour le meilleur matelas à mémoire de forme.

Comparaisons des meilleurs matelas à mémoire de forme

Modèle Détails Note
#1

SIMPUR Relax

– Bio
– Tissus stretch “GRAND CLASS”
– Mousse haute densité
– Garantie 5 ans
– Traitement intense
4.5/5 Voir le prix
#2

NATURALEX Visco Carbone

– Présence de fibre de carbone
– Structure constituée de mousse Aero Latex
– Mousse Bio Memory haute densité
– Couche de mousse Viscotex haute densité
– Réversible
4.4/5 Voir le prix
#3

Marckonfort Boston

– Plateau supérieur en tissu strech matelassé
– Plateau inférieur en tissu 3D
– 18 cm de mousse haute densité
– Épaisseur : +/- 22cm
4.1/5 Voir le prix
#4

NATURALEX Aura

– Mousse Blue Latex
– Mousse ThermoSoft haute densité
– Mousse à mémoire Viscotex de très haute densité
– Système Air Fresh
4/5 Voir le prix

Guide d’achat: Matelas à mémoire de forme

La sensation d’un matelas à mémoire de forme

Beaucoup de gens sont d’abord attirés par la mousse à mémoire de forme en raison de son toucher unique. Contrairement à beaucoup d’autres matériaux de matelas qui rebondissent rapidement lorsque la pression est relâchée, la mousse à mémoire de forme peut prendre plusieurs secondes pour retrouver son aspect d’origine. En effet, lorsqu’il subit une déformation, il présente des propriétés à la fois visqueuses et élastiques.

En d’autres termes, lorsque que la pression et la chaleur corporelle sont appliquées à ces produits, vous commencez à vous enfoncer davantage. Le matériau est capable de s’adapter parfaitement à votre corps, de s’adapter à votre forme spécifique tout en soutenant les points de pression appropriés et les zones les plus importantes de votre corps pendant votre sommeil pour vous garder aligné, ce qui peut offrir de nombreux avantages à ceux qui souffrent de douleurs et de maux, car il est capable de réduire la pression sur les articulations et de maintenir un bon alignement de votre colonne vertébrale avec vos hanches et votre cou.

Un peu d’histoire sur le matelas à mémoire de forme

Au départ, la mousse à mémoire de forme n’était pas destinée à être utilisée dans les matelas. Ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est que l’intention initiale était d’améliorer l’amortissement des sièges et la protection en cas d’accident pour les pilotes et les passagers des compagnies aériennes. La NASA a introduit ce matériau dans le but de réduire les chocs en cas d’accident et d’améliorer la sécurité générale des pilotes et des passagers.

Les consommateurs n’ont pas tardé à remarquer le niveau de confort que la mousse à mémoire de forme avait à offrir à bien des égards. Les fabricants ont reconnu la demande croissante et les possibilités de ventes aux consommateurs, et ils ont rapidement réagi en proposant des matelas en mousse à mémoire de forme qui pouvaient offrir aux consommateurs cette sensation de ” plongement ” – sans se sentir ” submergé ” et qui leur donnent des avantages uniques dont vous pourriez vouloir tirer parti.

Regardons un peu plus en profondeur ce matériau pour voir si ses propriétés vous conviendront. Nous examinerons également certains des types de produits parmi lesquels vous devez choisir ainsi que certains de vos favoris personnels et comment ils peuvent ou non fonctionner pour vous.

Pourquoi vous n’avez jamais eu un matelas totalement à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme offre des propriétés uniques au niveau de la couche du matelas, mais elle ne devrait pas être le seul matériau utilisé si vous voulez un soutien adéquat. Cette couche de confort est située au sommet du matelas et offre aux dormeurs le niveau de confort dont ils ont besoin avec les propriétés initiales de don et de modelage que nous avons mentionnées. Cependant, votre meilleur pari est de trouver un produit qui offre différentes couches avec différents matériaux qui peuvent créer un espace avec des avantages supplémentaires en plus de ceux offerts par la mousse à mémoire de forme. Ces couches de support peuvent être d’autres types de mousse polyuréthane ou de ressorts hélicoïdaux, de latex ou d’autres options disponibles qui sont plus enclines à garder le matelas robuste et durable.

De plus, la mousse à mémoire de forme ne serait pas en mesure à elle seule de fournir le bon niveau de soutien (maintenir votre colonne vertébrale en ligne) et est davantage axée sur le soulagement de la pression.

Fraîcheur et réponse de la mousse à mémoire de forme

Bien que la propriété d’enfoncement de la mousse à mémoire de forme soit une qualité attrayante pour de nombreux consommateurs, il en existe d’autres qui sont considérés comme des inconvénients et pourraient avoir un impact négatif important sur la qualité de votre sommeil. Pour commencer, puisque vous avez tendance à vous enfoncer dans la mousse à mémoire de forme, il peut parfois être difficile de vous déplacer si vous n’optez pas pour la bonne répartition des mousses, choisissez une mousse plus dense pour soutenir et éviter un enfoncement exagéré. Cela peut rendre la vie plus difficile pour ceux qui ont des problèmes de mobilité.

De plus, la mousse à mémoire de forme traditionnelle est connue pour être chaude en dormant, retenant la chaleur corporelle que vous relâchez pendant la nuit et vous faisant transpirer ou surchauffer. Ceci est contre-productif car, pour atteindre les étapes de sommeil les plus réparatrices, votre corps a besoin d’atteindre une température corporelle légèrement plus basse et d’éviter l’accumulation d’humidité.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a eu un certain nombre d’innovations visant à résoudre ces problèmes. Comme nous l’avons vu plus haut, l’ajout d’autres couches de matelas peut vous aider à ajouter le rebond dont vous avez besoin pour vous déplacer avec aisance et un soutien suffisant pour vous assurer d’atteindre un bon alignement sans trop s’enfoncer.

De plus, la technologie de transfert de chaleur et les options de circulation d’air ont permis d’améliorer la rétention de chaleur dans la mousse à mémoire de forme, et il existe des centaines de produits qui ont pris des mesures pour remédier au fait que la mousse à mémoire traditionnelle a tendance à chauffer dans le sommeil. Cela comprend tout, du cuivre au gel pour aider à refroidir et redistribuer la chaleur plutôt que de la stocker.

Lorsque vous faites vos achats, vous tomberez probablement sur des produits en mousse à mémoire de forme imprégnée de gel. Le gel absorbe la chaleur et maintient ainsi le matelas au frais pendant votre sommeil. Il est important de distinguer les produits en gel et les perles de gel. En effet, les billes de gel ont une capacité limitée d’absorption de la chaleur, contrairement aux matelas à infusion de gel qui ont une plus grande capacité de distribution et de libération de chaleur. Par conséquent, lorsqu’ils atteignent cette limite, le lit commence à se réchauffer et pourrait potentiellement atteindre un point de grand inconfort, selon la température de votre sommeil. Par conséquent, si vous avez tendance à avoir chaud en dormant, il est préférable d’opter pour un produit à base de gel.

Fermeté de la mousse à mémoire de forme et déformations sous charge

Peu importe le matériau du matelas que vous envisagez d’acheter, la fermeté est un facteur important pour obtenir un matelas parfait. Chacun a ses propres préférences, et de nombreuses compagnies de matelas que vous croiserez vous permettront de choisir le niveau de fermeté qui vous convient le mieux. Par conséquent, il vaut la peine de comprendre quel niveau de fermeté vous recherchez dans les meilleurs matelas en mousse à mémoire de forme. Bien que vous soyez le seul à savoir ce que vous aimez, voici une ligne directrice générale à l’intention de ceux qui ne sont pas certains, en fonction de votre position de sommeil préférée :

  • Pour ceux qui dorment sur le ventre:

Le dormeur qui dort sur l’estomac fait face au problème unique de difficulté à respirer puisque votre visage est souvent écrasé contre le matelas. Par conséquent, il est essentiel que vous ayez suffisamment de soutien pour éviter de réduire votre capacité à recevoir l’air dont vous avez besoin. Vous voudrez opter pour un matelas ferme afin que votre visage ne s’enfonce pas dans la surface.

  • Pour ceux qui dorment sur le coté:

Le plus grand obstacle auquel font face les dormeurs latéraux est le maintien d’un bon alignement avec le cou, les hanches et la colonne vertébrale puisque votre corps est le plus profilé sur son côté. Afin d’obtenir suffisamment de soutien et d’éviter que vous ne vous enfonciez trop profondément tout en offrant suffisamment de coussin et de contour pour aligner et soulager les points de pression, une fermeté moyenne (entre 5,5 et 6,5 sur une échelle de 1 à 10) est généralement préférable pour tous ceux qui dorment sur le côté.

  • Pour ceux qui dorment sur le dos:

Parce que vous avez besoin d’un soutien dorsal et d’un alignement similaire à celui des dormeurs latéraux, bien que peut-être moins profilé, si vous êtes un dormeur dorsal, vous devriez également envisager un matelas moyen à ferme. Cependant, si vous souffrez de douleurs dorsales chroniques, optez pour une fermeté moyenne afin d’éviter des douleurs inutiles au réveil.

Comment déterminez-vous la fermeté lorsque vous achetez en ligne ?

La plupart des compagnies vous offriront la possibilité de choisir entre des matelas moelleux, moyens et fermes. D’autres vous feront même remplir un questionnaire conçu pour permettre à l’entreprise de calculer la fermeté qui vous convient, en fonction des réponses aux questions sur le style de sommeil, la position, le niveau de chaleur et les conditions de santé sous-jacentes. Cependant, il y a des zones grises qui sont plus faciles à repérer lorsque vous avez une échelle à laquelle vous pouvez vous référer. Il existe une telle échelle, et c’est ce qu’on appelle la déflexion de la charge d’indentation.

Pour tester cette échelle, un échantillon de mousse de 15 cm x 15 cm x 4 cm est utilisé. Un pénétrateur circulaire de 50 cm² est utilisé pour comprimer le matériau sur 25 % de son épaisseur totale, soit 1 cm de profondeur. Vous pouvez voir une vidéo ILD ici pour avoir une meilleure idée du fonctionnement du test. Il montre clairement le processus ainsi que les mesures informatisées qui en résultent et qui permettent d’obtenir des résultats précis sur lesquels vous pouvez compter pour exprimer à quel point un matelas est ferme.

Si vous rencontrez des ILDs alors que vous examinez nos matelas en mousse à mémoire de forme recommandés, nous voulons que vous compreniez ce que ces chiffres signifient. Si vous préférez le matelas de mousse à mémoire de forme le plus doux, un ILD de 25 ou moins vous offrira ce que vous recherchez, avec une sensation moelleuse et coussinée qui vous permettra de vous enfoncer davantage dans le matelas. Si vous préférez quelque chose de moyen de gamme, soyez à l’affût d’une ILD globale d’environ 25-31, ce qui vous donnera une combinaison de stabilité et de soutien plus ferme pour vous empêcher d’aller trop loin. Les produits fermes sont ceux de plus de 31. Cela signifie que vous flotterez plus sur le matelas que vous ne coulerez.

Lors de l’analyse de l’ILD, il est important de garder à l’esprit que l’ILD de l’unité combinée est différente de celle que l’on retrouve aux différentes couches du matelas. Dans la couche de confort, il est courant de trouver des ILDs plus faibles alors qu’elles ont tendance à augmenter au fur et à mesure que vous vous dirigez vers la couche de soutien. Il est important de vous assurer que vous savez ce qu’est l’ILD combinée afin de déterminer comment appréhender le produit dans son ensemble.

Qu’est-ce qui fait un matelas à mémoire de forme de qualité ?

Afin de vous assurer de profiter le plus longtemps possible de votre nouveau matelas, soyez prêt à faire un investissement raisonnable. Vous en avez pour votre argent. Lorsque vous n’avez que quelques centaines d’euros à dépenser, vous pouvez vous attendre à une durabilité beaucoup plus faible. Si vous n’avez pas encore l’argent, il peut s’avérer utile d’attendre un peu plus longtemps jusqu’à ce que vous puissiez économiser un peu plus d’argent. Cependant, si vous avez besoin de quelque chose de nouveau maintenant pour une solution temporaire, il existe quelques conseils pour vous aider à trouver les composants qui conviendront le mieux à vos besoins.

  • Densité

Durabilité et qualité vont de pair, et le terme clé à rechercher dans ce domaine est la densité. Bien que beaucoup la confonde avec la fermeté, la densité vous aide en fait à déterminer la durabilité à laquelle vous pouvez attendre de votre matelas en mousse à mémoire de forme. Chaque couche aura sa propre densité, et il est important de comprendre que les couches de confort seront les plus usées. Par conséquent, vous voulez vous assurer que les niveaux dans ce contexte, en particulier, sont élevés.

  • Meilleure durabilité que la plupart des mousses polymériques

Les produits en mousse à mémoire de forme durent généralement beaucoup plus longtemps que les mousses de polyuréthane dans les couches de confort, car c’est là que se produit la plus grande partie de la compression. Cependant, vous obtenez ce pour quoi vous payez et, pour un prix généralement plus élevé, il existe d’autres matériaux qui peuvent durer plus longtemps que la mousse à mémoire de forme, notamment :
– Latex
– Fibres naturelles
– Ressort intérieur de haute qualité

  • Epaisseur et module de compression

Dans la mousse à mémoire de forme, en particulier, les consommateurs sont souvent particulièrement intéressés par la sensation unique pour laquelle elle est si célèbre. Cependant, l’expérience variera en fonction de l’épaisseur de la couche de mousse à mémoire de forme. Cela a un impact sur la façon dont vous allez faire l’expérience du produit. Cependant, si la couche est trop mince, vous pourriez ne pas être satisfait de l’effet réduit de la mousse à mémoire de forme. Nous ne recommandons rien de moins de 4 cm si vous êtes particulièrement intéressé par l’expérience de la mousse à mémoire de forme.

Vous devez également tenir compte de la quantité que vous pouvez vous attendre à voir s’enfoncer dans un produit. Plus vous vous enfoncez profondément dans le matelas, plus il devient ferme. C’est ce que l’on appelle le module de compression du matériau, et les différentes mousses augmentent leur fermeté en raison de ce facteur à des taux différents.

Types de mousse à mémoire de forme

Il existe trois principaux types de mousse à mémoire de forme, et chacun d’eux possède des propriétés uniques qui peuvent vous guider vers celui qui répondra le mieux à vos besoins. Jetons un coup d’oeil à chacun de ces types avec quelques propriétés de chacun.

  • Mousse à mémoire traditionnelle

– Améliore la circulation et diminue la tension sur vos articulations
– Est connu pour faire dormir très chaudement

  • Mousse à mémoire à cellules ouvertes

– Réagit plus rapidement, ce qui vous permet d’éviter ce sentiment d’enfoncement souvent associé à la mousse à mémoire de forme traditionnelle. Meilleure capacité de dispersion de la chaleur que la mousse à mémoire de forme traditionnelle.
– Capable de réagir à la température de votre corps afin de la réguler correctement pour un sommeil réparateur.

  • Mousse Mémoire Gel

– Aide à la réduction des points de pression
– Meilleure capacité à disperser la chaleur que matelas traditionnel à mémoire de forme.

Qui est un candidat idéal pour la mousse à mémoire de forme ?

Tout comme il y en a qui ne sont pas compatibles avec un matelas en mousse à mémoire de forme, il y en a d’autres qui peuvent s’avérer être d’excellents candidats pour ce type de matelas. Si vous souffrez de douleurs au réveil, par exemple, vous pouvez apprécier le niveau supérieur de soulagement et de réduction des points de pression que vous pouvez obtenir avec ce rembourrage. Il peut également s’avérer être un produit confortable pour ceux qui dorment sur le côté ou sur le dos, aidant à garder la colonne vertébrale alignée.

Nos recommandations sur les matelas à mémoire de forme:

Voici notre Top 4 des matelas à mémoire de forme, les 4 sont d’excellents choix. SIMPUR Relax étant le grand gagnant.

Modèle Les plus Note
#1

SIMPUR Relax

– Bio
– Tissus stretch “GRAND CLASS”
– Mousse haute densité
– Garantie 5 ans
– Traitement intense
4.5/5 Voir le prix
#2

NATURALEX Visco Carbone

– Présence de fibre de carbone
– Structure constituée de mousse Aero Latex
– Mousse Bio Memory haute densité
– Couche de mousse Viscotex haute densité
– Réversible
4.4/5 Voir le prix
#3

Marckonfort Boston

– Plateau supérieur en tissu strech matelassé
– Plateau inférieur en tissu 3D
– 18 cm de mousse haute densité
– Épaisseur : +/- 22cm
4.1/5 Voir le prix
#4

NATURALEX Aura

– Mousse Blue Latex
– Mousse ThermoSoft haute densité
– Mousse à mémoire Viscotex de très haute densité
– Système Air Fresh
4/5 Voir le prix

Conclusion: Trouver le meilleur matelas pour vous

Il n’y a clairement pas de pénurie de produits de qualité sur le marché, et ce ne sont que quelques-unes des options que vous avez pour les matelas en mousse à mémoire de forme. J’ai eu l’occasion d’essayer un certain nombre de matelas en mousse à mémoire de forme et, si vous pouvez vous le permettre, un produit comme le SIMPUR Relax vous procurera une sensation de luxe et sera en tête de la liste pour un sommeil optimal. Ce produit a la prétention de garantir une excellente durabilité, et la qualité des matériaux offre le soutien dont vous avez besoin pour dormir de la meilleure façon possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *