comparatif meilleur matelas pour enfants
Comparatif

Meilleurs matelas pour enfants – Comparatif & Guide d’Achat

Choisir un matelas pour un enfant requiert des considérations différentes de celles qui s’appliquent à l’achat du lit d’un adulte. D’abord, la croissance est un facteur important. Un enfant pourrait doubler de taille et/ou de poids à l’adolescence, ce qui le rendrait trop grand pour son matelas. Par conséquent, de nombreux parents trouvent que des matelas moins chers sont le meilleur investissement. Mais un bon soutien matelas et un bon soulagement de la pression sont aussi essentiels pour les enfants, en particulier ceux qui souffrent de douleurs de croissance au début de l’adolescence. D’autres facteurs comprennent la température, l’épaisseur du matelas, la composition du matelas, ainsi que la position de sommeil préférée de l’enfant.

De nombreux fabricants offrent des matelas spécialement conçus pour les enfants. Cependant, les parents trouvent souvent qu’un matelas non spécialisé convient tout aussi bien aux besoins et aux préférences de sommeil de leur enfant. Nous encourageons vivement les parents à profiter des essais gratuits, qui s’étendent généralement sur au moins 90 nuits – permettent aux acheteurs de tester leur matelas jusqu’à la fin de la période, après quoi ils peuvent choisir de retourner le lit pour un remboursement complet ou partiel.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les options de matelas pour enfants, ainsi que nos choix pour les meilleurs matelas pour enfants vendus aujourd’hui. Nos choix sont basés sur les expériences vérifiées des clients et des propriétaires, ainsi que sur une recherche et une analyse intensive des produits.

Nos recommandations: les meilleurs matelas pour enfants

Rang Modèle Détails Note
#1 Numéro 1: Matelas pour enfant

Marckonfort Ergo-Therapy

– Mémoire de forme
– Certification ISO 9001
– Densité : 65 kg/m3
– Foam AirSistem
– Orthopédique et sans ressorts
– Epaisseur : 18 cm
4.9/5 Voir le prix
#2 2 matelas en mousse Abeil meilleur matelas pour enfant

Abeil Matelas
en Mousse

– Enveloppe lavable à 95°C
– Microfibre 100% polyester
– Matelassé 100g/m² polyester
– Piquage : ondes inversées
– Dureté : moyenne – confort optimal
4.7/5 Voir le prix
#3 Numéro 3: comparatif matelas pour enfant

Abeil Matelas
Mousse à Froid

– Enveloppe 100% polyester
– Tissu double 165 g/m²
– Déhoussable et lavable à 60°C
– 7 zones de confort
– Dureté: moyenne (H3)
– Epaisseur : 16cm
– Densité de la mousse de 30 kg/m³
4.3/5 Voir le prix

 

Guide d’Achat: Meilleurs matelas pour les enfants

Un sommeil sain fait partie intégrante de la croissance des enfants. Le bon matelas fournira une surface de sommeil confortable et agréable pour les garçons et les filles tout au long de leur enfance, et peut même être capable de les accommoder après une poussée de croissance importante. Un mauvais matelas peut nuire à la qualité du sommeil, ce qui a des répercussions importantes sur la santé, la croissance et le développement de l’enfant.

Ce guide examinera les options de matelas pour les enfants qui sont assez grands pour dormir dans leur propre lit, ainsi que quelques conseils d’achat pour les parents et nos choix pour les meilleurs matelas pour enfants qui sont actuellement disponibles. Veuillez noter que cette page se concentrera sur les matelas qui peuvent être utilisés par les adultes ou les enfants, et non sur les matelas conçus spécialement pour les enfants.

Facteurs clés pour comparer les matelas pour enfants

Tous les enfants ont besoin d’un matelas qui les soutient et qui est confortable pour eux. Sinon, la qualité de leur sommeil risque de diminuer, ce qui peut entraîner des problèmes émotionnels ou comportementaux. Il s’agit notamment de :

  • Une augmentation des crises de colère ou des crises émotionnelles
  • Incapacité de se focaliser ou de se concentrer le lendemain
  • Difficultés à se lever et à se préparer pour l’école le matin
  • Habiletés motrices faibles ou diminuées
  • Hyperactivité

Le soutien est sans doute le facteur le plus important à considérer lors de l’achat d’un matelas pour enfant. Dans l’industrie des matelas, le terme ” soutien ” fait référence à la façon dont un matelas maintient une surface de sommeil plate et uniforme et favorise l’alignement de la colonne vertébrale. Les enfants en pleine croissance ont besoin d’un soutien optimal, en particulier autour de la colonne vertébrale, et les parents sont fortement encouragés à choisir des modèles qui leur fourniront un soutien adéquat.

Les matelas trop fermes ou trop mous sont généralement considérés comme étant inconfortables pour la plupart des dormeurs. De plus, certains matelas peuvent commencer à s’affaisser au milieu après seulement un ou deux ans d’utilisation, ce qui oblige les enfants à dormir dans des positions qui n’alignent pas la colonne vertébrale.

Voici quelques facteurs importants à considérer lors de l’achat d’un matelas pour enfant :

Taille du matelas : Lorsque vous choisissez un matelas pour votre enfant, il est important de garder à l’esprit qu’il grandira probablement beaucoup avant que le matelas doive être remplacé. Par conséquent, les parents voudront peut-être envisager des tailles plus grandes pour s’assurer que leur garçon ou leur fille ne dépassera pas la taille de leur lit.

La plupart des matelas vendus aujourd’hui sont offerts en six tailles standard.

Sinon voici un petit tableau pouvant vous aider à vous repérer:

Nombre de personnes que le matelas peut accueillir Taille du matelas
1 personne taille XS 70×190
1 personne taille XS 70×200
1 personne taille XS 80×190
1 personne taille XS 80×200
1 personne taille S – M 90×190
1 personne taille S – M 90×200
1 personne taille L 100×190
1 personne taille XL 120×190
2 personnes S – M 140×190
2 personnes L 140×200
2 personnes L 160×200
2 personnes XL 180×200
2 personnes XL 190×200
2 x 1 personne L 2x80x200
2 x 1 personne XL 2x90x200
2 places XXL 200×200

Épaisseur du matelas : Les préférences en matière d’épaisseur dépendent de l’enfant, mais les enfants plus petits préfèrent généralement des matelas de 30 cm ou moins. Ces modèles sont habituellement plus faciles à monter et à descendre pour les petits, par rapport aux lits à profil plus élevé.

Matériaux du matelas : Le type de matelas est une considération importante, puisque chaque conception différente comporte des avantages, des inconvénients et des précautions uniques pour les parents. Le tableau ci-dessous donne plus de détails.

Type de matelas Construction Avantages Inconvénients Précautions pour les parents
Ressort intérieur Couche confort à base de mousse
Noyau de support de ressort en acier
Faible prix
Dormez au frais
Une bonne option pour les enfants en pleine croissance
Potentiel de bruit
Durabilité limitée
Trop ferme pour certains enfants
Potentiel de rebond
Les ressorts peuvent sortir des côtés (modèles défectueux uniquement).
Polyfoam/Mousse à mémoire de forme Mousse à mémoire de forme et/ou couche de confort en mousse polyuréthane
Noyau de support en mousse polyuréthane
Pas de bruit
Longue durée de vie
Bonne isolation des mouvements pour les enfants qui partagent un lit
Potentiel de dégagement gazeux
Il peut faire chaud dans le lit
Les mousses certifiées produisent moins d’odeurs et refroidissent le sommeil.
Latex Couche confort en latex
Noyau de support en latex ou en mousse polyuréthane
Pas de bruit
Bonne isolation des mouvements pour les enfants qui partagent un lit
Prix élevé
Potentiel allergique dans les lits en latex organique
Le latex synthétique ou mélangé présente moins de risques d’allergie
Hybride Au moins 5 cm de mousse à mémoire de forme ou de latex dans la couche confort.
Noyau de support de bobine ensaché
Longue durée de vie
Support profilé
Prix élevé
Potentiel de bruit
Potentiel de rebond
Les bobines peuvent dépasser des parois latérales (modèles défectueux uniquement).
Lit à air Couche confort à base de mousse ou sans couche confort
Noyau de support de la chambre à air personnalisable
Fermeté réglable
Longue durée de vie
Prix élevé
Potentiel de bruit
Composants électriques
Les réglages peuvent être difficiles à faire fonctionner pour les enfants.
Les composants électriques présentent un risque élevé pour la sécurité

Durabilité : La durabilité est la clé pour choisir le matelas d’un enfant parce qu’il y a de fortes chances qu’il ou elle grandisse de façon significative dans la durée de vie de son lit. Ainsi, les parents peuvent ne pas vouloir investir dans un matelas durable et potentiellement plus coûteux (comme un modèle en latex ou à lit gonflable), et peuvent opter pour un modèle moins coûteux et moins durable (comme un matelas à ressorts intérieurs ou en mousse à mémoire de forme). Cependant, les modèles qui sont sujets à un affaissement prématuré peuvent ne pas être un bon choix, car l’affaissement peut avoir un impact sur le support d’un matelas.

Fermeté : Les matelas vendus aujourd’hui sont disponibles dans une large gamme d’options de fermeté, de très doux à très ferme et tout entre les deux. Bien qu’un modèle à fermeté moyenne soit généralement plus populaire, chaque enfant aura des préférences différentes en matière de fermeté. Il est important de noter que les enfants qui pèsent moins de 60 kilos ont tendance à se sentir plus à l’aise sur des matelas mous à moyens, alors que les enfants plus lourds préfèrent généralement des matelas moyens à fermes.

Les parents devraient faire tester à leur enfant différentes options de fermeté de matelas afin de déterminer le meilleur niveau de confort pour eux.

Neutralité thermique : On associe le plus souvent les lits de mousse à mémoire de forme et de mousse polyuréthane à des lits chauds, bien que les modèles hybrides et à ressorts intérieurs puissent aussi chauffer. La neutralité thermique d’un matelas est importante pour tous les dormeurs, y compris les enfants, particulièrement ceux qui ont tendance à avoir chaud en dormant, peu importe le matelas qu’ils utilisent.

Odeurs potentielles : Il faut s’attendre à ce que la plupart des matelas dégagent des odeurs désagréables lorsqu’ils sont neufs, mais les modèles à base de mousse (ainsi que certains modèles en latex et hybrides) peuvent produire des odeurs pendant des jours ou des semaines après ouverture; certains sentent indéfiniment. Cela peut être un problème pour les enfants qui sont sensibles aux odeurs.

Isolation des mouvements : Certains matelas sont conçus pour absorber et minimiser le transfert de mouvement, qui se produit lorsque quelqu’un change de position ou se hisse et se lève du lit. Cette option peut s’avérer utile pour les lits qui risquent d’accueillir plus d’un enfant.

Bruit : Les matelas à ressorts intérieurs et hybrides peuvent produire des grincements en raison de leurs composants métalliques, et les matelas à air sont dotés de systèmes électriques qui peuvent être assez bruyants. Si un enfant est sensible au bruit, un modèle en mousse ou en latex peut être préférable.

Prix : La plupart des matelas représentent un investissement important pour les acheteurs. Cependant, certains types (comme les ressorts intérieurs et les matelas en mousse à mémoire de forme) ont des prix moyens beaucoup plus bas que les autres.

Considérations importantes pour l’acheteur d’un matelas pour enfants

Ensuite, discutons de quelques conseils pour la recherche de matelas pour enfants et la comparaison de différents modèles et marques.

  • Gardez à l’esprit l’âge de l’enfant : La plupart des filles connaissent des poussées de croissance majeures entre 8 et 13 ans, tandis que la plupart des garçons connaissent des poussées de croissance entre 10 et 15 ans. Si un enfant approche d’un âge où l’on s’attend à une croissance importante, un matelas plus grand peut être plus approprié. Alternativement, les parents peuvent opter pour un matelas moins cher qui correspond à leur taille actuelle, et planifier de le remplacer lorsque la poussée de croissance commence à prendre effet – bien que cela peut ne pas être approprié pour les parents avec un budget “limité”.
  • La position de sommeil est importante : Les enfants qui dorment sur le dos seront moins limités lorsqu’il s’agit de choisir un matelas et de choisir le type et la fermeté. Pour les enfants qui dorment sur le côté, un matelas relativement mou est généralement préférable ; les modèles plus fermes ne descendent pas assez profondément pour aider à aligner leur colonne vertébrale. Pour les personnes dormant sur le ventre, un matelas doux à moyen peut être le meilleur choix – bien que dormir sur le ventre soit généralement découragé en raison de la pression excessive que cette position met sur le corps.
  • La taille et l’épaisseur sont importantes : si un enfant est assez petit pour que les parents puissent se mettre au lit avec lui pour lire ou jouer avant le coucher, alors il faudra considérer un matelas un peu plus grand pour les deux corps. De même, un matelas pleine grandeur peut servir de lit d’invité beaucoup plus facilement qu’un matelas plus petit. En termes d’épaisseur, les matelas à profil bas (25 cm ou moins) sont plus faciles pour les jeunes enfants, mais la plupart des enfants de 10 ans ou plus n’auront pas autant de difficulté à monter ou à descendre des matelas à profil haut.
  • Les modèles réversibles offrent de multiples options de fermeté : Si un enfant a tendance à changer d’avis sur l’option de fermeté qu’il désire, un matelas réversible peut être un investissement raisonnable. Ces lits sont conçus avec une couche de confort de chaque côté ayant une fermeté différente et un noyau de soutien commun. Pour ajuster la fermeté de l’une à l’autre, il suffit de retourner le matelas. Veuillez noter que les parents doivent s’occuper du processus de retournement, car les matelas sont toujours trop lourds pour que les enfants puissent les soulever.
  • Renseignez-vous sur les odeurs : Bien que presque tous les matelas produisent des dégagements gazeux, certains modèles (principalement des modèles en mousse) sont liés à des odeurs persistantes et désagréables. Lorsque vous achetez un matelas, n’oubliez pas de vous renseigner sur les marques/modèles qui sont associés à des odeurs excessives de dégagement gazeux.
  • Le latex et la mousse sont anti-rebond : Les parents qui craignent que leur enfant ne rebondisse sur leur matelas (et puisse potentiellement se blesser) peuvent choisir un matelas fait de mousse et/ou de latex sans éléments élastiques et d’une fermeté douce à moyenne. Ces matelas ne sont pas très réactifs et offrent peu ou pas de rebond, ce qui peut réduire le risque que l’enfant soit blessé.

Enfin, examinons deux autres aspects importants relatifs à l’achat d’un nouveau matelas : les essais et la garantie.

Essais : Pour les parents qui ne savent pas quel matelas convient le mieux à leurs enfants, un essai peut faire une énorme différence. La plupart des marques de matelas et des détaillants offrent des essais de sommeil qui permettent aux clients de tester le matelas pendant un certain temps (de 90 à 365 nuits), puis de le retourner pour un remboursement complet ou partiel s’ils sont insatisfaits.

Garantie : Les enfants peuvent avoir du mal à tenir sur un matelas pour diverses raisons, et on s’attend à ce qu’ils s’usent un peu. La garantie du matelas ne couvre habituellement pas les défauts qui découlent de l’usure normale, mais elle couvre certains défauts, tels que l’affaissement ou les indentations importantes de la surface de sommeil qui affectent le support ou les défauts de fabrication du matelas ou du couvre-matelas.

Les périodes de garantie sont essentielles : certaines garanties de matelas sont entièrement non proportionnées, ce qui signifie que l’entreprise réparera ou remplacera les matelas défectueux sans frais supplémentaires pour le propriétaire (sauf pour les frais de transport et de manutention dans certains cas). D’autres garanties sont partiellement calculées au prorata, ce qui signifie que les propriétaires doivent payer un certain pourcentage du prix original du matelas afin de le faire réparer ou remplacer. Cela peut entraîner des dépenses importantes. En règle générale, les parents ne devraient pas choisir un matelas qui offre moins de deux ans de couverture non proportionnelle.

Maintenant que nous avons couvert quelques considérations importantes pour faire l’achat de matelas pour enfants, examinons quelques-unes des marques et modèles de matelas les mieux classées pour les lits des enfants.

Comparatif: Les meilleurs matelas pour enfants

Rang Modèle Détails Note
#1 Numéro 1: Matelas pour enfant

Marckonfort Ergo-Therapy

– Mémoire de forme
– Certification ISO 9001
– Densité : 65 kg/m3
– Foam AirSistem
– Orthopédique et sans ressorts
– Epaisseur : 18 cm
4.9/5 Voir le prix
#2 2 matelas en mousse Abeil meilleur matelas pour enfant

Abeil Matelas
en Mousse

– Enveloppe lavable à 95°C
– Microfibre 100% polyester
– Matelassé 100g/m² polyester
– Piquage : ondes inversées
– Dureté : moyenne – confort optimal
4.7/5 Voir le prix
#3 Numéro 3: comparatif matelas pour enfant

Abeil Matelas
Mousse à Froid

– Enveloppe 100% polyester
– Tissu double 165 g/m²
– Déhoussable et lavable à 60°C
– 7 zones de confort
– Dureté: moyenne (H3)
– Epaisseur : 16cm
– Densité de la mousse de 30 kg/m³
4.3/5 Voir le prix

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *