Uncategorized

Traiter l’insomnie par l’hypnose

L’hypnose peut-elle traiter l’insomnie ?

L’hypnose est une thérapie complémentaire ou alternative impliquant une relaxation profonde et une concentration de l’attention. Pendant l’hypnose, les gens sont éveillés, mais ils sont moins conscients de leur environnement et peuvent être moins sensibles aux stimuli, y compris les sensations de douleur. Certaines études montrent que l’hypnose peut gérer efficacement la douleur chronique, réduire l’anxiété et diminuer l’inquiétude, particulièrement lorsqu’elle est combinée à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et à la pleine conscience. Certaines recherches suggèrent que l’hypnothérapie peut aider à traiter les parasomnies ou les actions indésirables pendant le sommeil, comme le somnambulisme. Il est donc raisonnable de supposer que l’hypnose pourrait offrir un soulagement aux patients souffrant d’insomnie chronique.

L’efficacité médicale des thérapies corps-esprit est un domaine émergent de la science, de sorte que l’information sur les bienfaits médicaux de l’hypnose est limitée. Les études sur l’efficacité de l’hypnose dans le traitement de l’insomnie ont donné des résultats mitigés ; un aperçu des recherches publiées sur le sujet a montré que 58 pour cent des études montrent un bénéfice pour le sommeil. De nombreuses études sur le sujet ont des échantillons de petite taille ou des résultats peu concluants, de sorte que les experts suggèrent de faire plus de recherche pour déterminer si l’hypnose peut être aussi efficace ou plus efficace que les médicaments ou la TCC pour traiter les troubles du sommeil.

Malgré des données cliniques limitées, de nombreuses personnes affirment que l’hypnose apaise l’anxiété et l’inquiétude et favorise le sommeil. Contrairement aux somnifères, l’hypnose n’a pas d’effets secondaires, ce qui en fait un traitement prometteur contre l’insomnie pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre de somnifères.

Hypnose pour les enfants

Actuellement, aucun somnifère n’est approuvé par la FDA pour les enfants. Cela signifie que les enfants insomniaques doivent utiliser d’autres méthodes de traitement. Bien que la TCC et les modifications de l’hygiène du sommeil puissent aider les enfants ayant des troubles du sommeil, l’hypnose peut être un outil de traitement efficace à combiner avec d’autres thérapies. En fait, certains croient que les enfants commencent l’hypnose plus facilement que les adultes une fois l’adolescence passée, rendant l’hypnose plus efficace chez les enfants que chez les adultes. Une étude récente a révélé que l’hypnose traite efficacement une grande variété de troubles physiques chez les adolescents, des maux de tête aux troubles du sommeil.

Comment utiliser l’hypnose pour traiter les troubles du sommeil ?

  • Trouvez un hôpital local ou une clinique intégrative offrant l’hypnose.
  • Cherchez un hypnothérapeute ayant de l’expérience en hypnose pour l’insomnie.
  • Essayez l’auto-hypnose par une simple pratique de méditation avant de vous coucher.

Étapes de l’auto-hypnose:

  • Trouvez une position confortable
  • Fermez les yeux
  • Détendez votre esprit et votre corps. Visualisez la tension quittant chaque zone du corps.
  • Respirez profondément et rythmiquement, en inspirant et en expirant pendant au moins 2 à 3 secondes pour chaque respiration.
  • Utilisez une application de méditation ou une méditation guidée sur YouTube.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *